Pages

mercredi 12 novembre 2014

INCARNER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE ET COLLABORATIVE PROFESSIONNELLE GRÂCE AU PRINCIPE DE MEUTE – TRIBU – ORGANISATION ÉTENDUE


Pour transformer nos organisations, notre culture a besoin de débloquer de nouveaux codes sociaux dans nos relations (autorisations et obligations). Code sociaux permettant de changer notre mode de communication pour plus d'agilité, de coopération, de collaboration et de capacité à mobiliser l'intelligence collective. Pour se faire, le meilleur moyen, quel que soit le type d'intelligence collective mobiliser, semble de redéfinir la chaine qui a permis de construire et structurer nos organisations humaines, à savoir le travail en meute, en tribu et en organisation.



L'entreprise étendue à cette possibilité de revenir sur notre ADN et redéfinir nos codes afin de nous mener sur une réflexion: comment déprogrammer et reformater nos comportements individuels et collectifs acquis durant toute notre éducation et notre vécu dans le but d'expérimenter et incarner le faire ensemble ?

Cette forme façon de faire ensemble et l’association de compétences donnent naissance à une nouvelle forme d’organisation : l’entreprise étendue. Il s’agit simplement d’un réseau de meutes, de tribus, d'individus, de Freelance, d'experts et d’entreprises unies par des alliances et des partenariats vers une finalité, acceptant des valeurs communes.

On appelle donc ces entités étendues, toutes organisations virtuelles d'individus ou d’entreprises qui mettent ensemble leurs connaissances / compétences et coopèrent étroitement pour la réalisation d’une finalité.

Vue par le client, il s’agit d’une seule entreprise. La force de ce type d'organisation réside dans la souplesse, l'autonomie, la responsabilité et l'implication des acteurs des valeurs fortes.

Se rassembler pourquoi ?
Se réunir et s'allier  dans une volonté de saisir les meilleures opportunités et d’offrir à la clientèle une prestation logistique globale de qualité amènent à créer des alliances entre parties prenantes et à travailler de manière très coopérative sur des projets communs.

Ce type d'organisation complexe a peu de limites. Ses limites résident dans la capacité au changement et donc à modifier les codes sociaux de notre culture. Le challenge du travailler ensemble est de mettre comme principe directeur supérieur et au centre l'intelligence collective et collaborative professionnelle au service du tout